Le Réseau des Femmes Élues Locales d’Afrique, chapitre du Bénin (REFELA-Bénin), a tenu sa rencontre annuelle le mercredi 11 décembre 2024 au Bénin Royal Hôtel à Cotonou. Cet événement, placé sous le signe de la concertation et de la stratégie, a réuni des membres et acteurs clés pour faire le bilan des activités et tracer les perspectives pour l’avenir.
La cérémonie protocolaire a été marquée par le mot de bienvenue du Président de l’Association Nationale des Communes du Bénin (ANCB) et Maire de Cotonou Luc S. ATROKPO et celui de la Présidente de REFELA-Bénin, Lucie A. SESSINOU, qui a lancé les différentes activités de l’Assemblée Générale Ordinaire (AGO) du réseau.
Au cœur des discussions, l’évaluation des activités réalisées et les perspectives d’avenir ont occupé une place centrale. Le rapport financier et le bilan des activités du réseau pour l’année écoulée (2023–2024) ont été présentés par la présidente et la responsable administrative et financière (RAF) du REFELA-Bénin. Ces interventions ont permis de mettre en lumière les avancées réalisées dans l’accompagnement des femmes élues, tout en identifiant les défis à relever pour renforcer l’efficacité de leurs actions sur le terrain.
A en croire la présidente du REFELA Bénin, ces réalisations sont le reflet d’un travail acharné et d’une dynamique de groupe. « Nous avons commencé modestement, avec peu de moyens mais avec détermination et notre motivation commune, nous avons progressivement élargi notre champ d’action. Les projets que nous avons initiés ont eu des impacts significatifs, que ce soit à travers les bénéficiaires que les citoyens en général », a souligné Lucie A. SESSINOU tout en exprimant sa gratitude envers les partenaires techniques et financières du REFELA- Bénin.
Les échanges ont également porté sur les travaux des différentes commissions installées lors de la dernière assemblée générale. Aussi, l’AG a évalué les actions spécifiques menées en faveur des femmes et des thématiques transversales telles que la promotion de la gouvernance locale et l’autonomisation économique des femmes dans les communes béninoises.
La séance a permis aux participantes d’identifier des axes stratégiques pour renforcer le réseau. Parmi les priorités : une meilleure communication interne, un plaidoyer renforcé pour des politiques locales inclusives et la mise en place de mécanismes de financements durables pour soutenir les initiatives des élues locales
La présidente du REFELA-Bénin a réaffirmé, à l’issue des travaux, l’engagement du réseau à accompagner les femmes élues dans leur mission de transformation sociale, ainsi que sa volonté d’améliorer la représentation et les conditions de travail des femmes dans les instances locales tout en promouvant une gouvernance sensible au genre pour le un développement harmonieux au Bénin.