Ce 23 mai 2024, le Réseau des Femmes Elues Locales d’Afrique, chapitre Bénin (REFELA Bénin), a lancé la première session de sa commission thématique « Environnement et Développement Durable » de l’année 2024. Cet atelier, crucial pour le développement durable, s’est tenu à l’hôtel Jeco dans la commune de Dassa, sous le thème : « Place de la femme dans la lutte contre les changements climatiques ».
L’objectif principal de cette session est de promouvoir des pratiques de développement durable et de sensibiliser les femmes aux défis environnementaux actuels. Le REFELA Bénin a rassemblé les membres de sa commission ainsi que divers acteurs du domaine pour discuter du rôle et des responsabilités des femmes dans la lutte contre le changement climatique.
A l’ouverture de la séance, Janvier Obagou, Premier Adjoint au Maire de Dassa, a réaffirmé son soutien au REFELA Bénin et a encouragé les élues à s’engager pleinement dans cet exercice de réflexion. Il a souligné l’importance de l’adoption de pratiques de développement durable par les femmes, qui sont des actrices clés dans la préservation de l’environnement.
Lucie Sessinou, Maire de Kétou et présidente du REFELA Bénin, a mis en avant l’importance de l’implication des femmes dans le combat contre le changement climatique, en raison de l’impact significatif de ce phénomène sur la vie quotidienne de celles-ci et l’environnement local. « Le Bénin subit les effets néfastes du changement climatique qui affectent négativement les productions locales et aggravent la pauvreté. Les femmes, en raison de leur vulnérabilité, sont particulièrement touchées », a-t-elle déclaré. Elle a souligné que cette session vise à intégrer les femmes dans la définition des initiatives de lutte contre le changement climatique.
Les discussions ont été enrichies par les contributions d’experts et de représentants d’organismes tels que la Direction Générale de l’Environnement et du Climat (DGEC), le Point Focal changement climatique de l’ANCB, et des élues locales. Ils ont mis en lumière les initiatives actuelles de lutte contre le changement climatique au Bénin et les résolutions prises en faveur des femmes lors de la COP 28 à Dubaï. Les échanges ont également permis de partager des expériences et des connaissances entre les participants.
Grâce aux communications, débats et travaux, les élues locales identifieront les initiatives innovantes à développer, seules ou en collaboration avec d’autres acteurs, pour atténuer les effets néfastes du changement climatique sur la femme Béninoise


