Les 30 et 31 décembre 2024, le Réseau des Femmes Élues Locales d’Afrique (REFELA-Bénin) a tenu un atelier de validation stratégique à l’hôtel Bel Azur de Grand-Popo. Il s’agit d’un événement, riche en réflexions marquant une étape essentielle dans la planification des actions du réseau pour l’année 2025.
Organisé avec le soutien de l’Association Nationale des Communes du Bénin (ANCB) et la Fédération Canadienne des Municipalités (FCM), cet atelier a pour objectifs principaux la validation de la stratégie de plaidoyer, du plan de travail annuel (PTA), et du budget pour l’exercice 2025. Ces outils stratégiques permettront au REFELA-Bénin d’intensifier ses actions en faveur de la promotion des femmes dans la gouvernance locale.
A l’entame de son propos, Lucie SESSINOU, Présidente du REFELA-Bénin a souligné l’importance de la stratégie de plaidoyer en cours de validation. Ce document, fruit d’un processus participatif amorcé en septembre 2024, reflète les aspirations des femmes élues locales et leur engagement à influencer les décisions politiques en faveur d’une gouvernance plus inclusive.
« La validation de notre stratégie de plaidoyer s’inscrit dans une logique d’inclusion, de justice et de durabilité. Elle doit interpeller nos décideurs et renforcer la présence des femmes dans les instances de décision, » a-t-elle déclaré. A sa suite, Le Directeur Exécutif de l’ANCB, Sègla LIHOUSSOU, Représentant le Président de l’ANCB, a salué, dans son intervention, l’engagement des élues locales pour une gouvernance inclusive et a réitéré le soutien indéfectible de l’ANCB à leur démarche.
Au-delà de la stratégie de plaidoyer, le REFELA-Bénin s’engage à mobiliser ses membres autour d’un plan de travail ambitieux pour 2025. Parmi les priorités identifiées figurent le renforcement des capacités des élues locales, l’amélioration de la représentativité féminine dans les conseils communaux et municipaux, ainsi que la promotion d’initiatives favorisant l’autonomisation des femmes.
La Présidente a également réaffirmé l’objectif de voir élues 26 femmes maires en 2026, une ambition qui illustre la volonté du REFELA-Bénin de changer la donne dans la gouvernance locale.
Ce creuset a, également, été l’occasion de saluer l’ANCB et la FCM dont le soutien continu a été déterminant pour l’élaboration et la mise en œuvre des initiatives du réseau.
« Je tiens à exprimer ma reconnaissance envers nos partenaires qui, par leur engagement, nous permettent de poser les jalons d’une gouvernance plus équitable, » a déclaré la Présidente REFELA-Bénin.
Dans une atmosphère conviviale et collaborative les membres ont activement contribué aux discussions, témoignant de leur engagement indéfectible pour la cause féminine.
A l’issue des travaux, la Présidente a adressé ses vœux pour 2025, exprimant sa fierté d’appartenir à un réseau d’élues locales aussi déterminées. Elle a invité toutes les parties prenantes à maintenir cette dynamique et à faire du REFELA-Bénin un acteur incontournable de la gouvernance locale.