Dans une ambiance à la fois solennelle et inspirante, le Réseau des Femmes Élues Locales d’Afrique (REFELA), chapitre Bénin, a inauguré ce jeudi 13 juin 2024, la première session de sa commission thématique « Gouvernance et Promotion du Mérite ». Cet événement, tenu à l’hôtel Jeco de Dassa-Zoumé, est dédié à renforcer le rôle crucial des femmes élues locales dans la gouvernance et à célébrer et promouvoir leur mérite.
Sous le thème « Célébrer le Mérite des Femmes Élues Locales pour Encourager la Bonne Gouvernance et Inspirer de Nouvelles Vocations Politiques », cette session a réuni des membres influents du REFELA, des experts en gouvernance, et des représentants d’organismes partenaires. La cérémonie d’ouverture a été marquée par les interventions de Lucie SESSINOU, Présidente du REFELA Bénin, de la présidente de la Commission Gouvernance et Promotion du Mérite Philomène CHINCOUN et celles de Janvier OBAGOU, Premier Adjoint au Maire de Dassa-Zoumé, qui a exprimé son soutien indéfectible à cette initiative.
« Les femmes sont au cœur de notre développement local et leur contribution mérite d’être reconnue et encouragée », a-t-il déclaré, soulignant l’importance de la bonne gouvernance et du rôle des femmes dans ce processus.
Les participantes ont eu l’opportunité d’assister à des présentations détaillées sur les principes de la gouvernance locale, menées par l’Institut pour la Gouvernance Démocratique (IGD). Un accent particulier a été mis sur l’initiative « Prix de l’Élue Locale », destinée à reconnaître et récompenser les contributions exceptionnelles des femmes élues.
La Présidente de REFELA Bénin, a insisté sur la nécessité de promouvoir la méritocratie au sein des institutions locales. « Le REFELA Bénin s’inscrit à la suite du gouvernement dans une démarche pour contribuer à l’atteinte de l’objectif 16 des Objectifs de Développement Durable (ODD) ‘Paix, Justice et Institution Efficaces’ en initiant le Prix de l’Elue Locale pour encourager les bonnes pratiques du développement local » a-t-elle affirmé.
Selon Lucie SESSINOU cette session est une étape cruciale pour encourager plus de femmes à s’impliquer en politique et pour valoriser celles qui font déjà un travail remarquable.
Les ateliers de groupe ont permis aux participantes de partager leurs expériences et d’élaborer des stratégies innovantes pour renforcer la participation des femmes dans la gouvernance locale. Des débats constructifs ont porté sur la mise en place de mécanismes concrets pour la promotion du mérite et l’amélioration de la transparence et de l’efficacité des administrations locales.
En clôturant la première journée, les participantes ont formulé des recommandations. Ces dernières visent à intégrer pleinement les femmes dans les processus décisionnels locaux et à garantir une gouvernance plus inclusive et méritocratique.