PROJET DE CREATION DU RESEAU DES JEUNES FILLES ET FEMMES ELITES EN DEVENIR (PCRJFFED)
DES ELUES D’AUJOURD’HUI FORGENT DES FEMMES LEADERS DE DEMAIN
La conférence des forces vives de février 1990 au Bénin a opté pour la démocratie comme mode de gouvernance. Ce régime de participation et d’ouverture appréciable n’a pas toujours garanti un plein épanouissement des femmes dans l’animation de la vie socio-politique encore marquée par la faible représentativité des femmes aux instances locales et nationales de prise de décision.
L’objectif de l’amélioration quantitative et qualitative de la participation des femmes à l’animation de la vie publique, mobilise les acteurs parties-prenantes : OSC, Partenaires techniques et financiers, les Décideurs à divers niveaux, etc… et promeut des initiatives structurantes dont entre autres, le vote de la Loi N° 2019 – 43 DU 15 NOVEMBRE 2019 portant code électoral en République du Bénin, qui dispose, en l’occurrence, que : « Le nombre de députés à l’Assemblée nationale est de cent neuf (l09) dont vingt-quatre sièges exclusivement réservés aux femmes. ». Cette avancée consacre désormais le nombre de femmes députées à au moins vingt-quatre (24) à compter de la 9ème législature au Bénin.
Cependant, beaucoup d’institutions et autres structures restent et demeurent en sous-effectif féminin. Le Réseau des Femmes Elues Locales d’Afrique chapitre du Bénin (RéFELA-Bénin) au regard de ce challenge entend d’ici 2026, être très actif dans l’animation et le renforcement de la décentralisation et d’œuvrer pour une participation qualitative et quantitative des femmes aux instances locales et nationales de prise de décision.
Dans la définition de ses stratégies pour l’atteinte de cette vision à l’horizon 2026, le RéFELA-Bénin a mis en œuvre avec l’appui financier de la Coopération Suisse en 2019 le Projet de Création du Réseau des Jeunes Filles et Femmes Elites en Devenir (PCRJFFED) dans la Commune de Dogbo, à titre expérimental. En 2022, avec l’appui financier du gouvernement béninois, la mise en place du Réseau des Jeunes Filles et Femmes Elites en Devenir (RJFFED) s’est élargie aux Communes d’Athiémé, de Djidja, de Kétou, de Pèrèrè, de Ségbana et en 2023 dans la Commune de Savalou avec l’appui financier de la Fédération Canadienne des Municipalités (FCM) à travers l’Association Nationale des Communes du Bénin (ANCB). Ce projet vise à susciter l’engagement et la participation des jeunes filles et femmes à l’animation de la vie démocratique aux niveaux local et national.
Aujourd’hui, le réseau est présent dans sept (07) communes comme listées ci-dessus et compte au total trois cent quatre vingt cinq (385) membres fondateurs à raison de cinquante cinq (55) par commune. Le RéFELA-Bénin, à travers ce projet réaffirme son engagement de voir les femmes béninoises épanouies et ambitionne par ailleurs d’ici à l’horizon 2030 de couvrir toute l’étendue du territoire nationale.

PHOTO DE FAMILLE AVEC LES BENEFICIAIRES DU PROJET A SEGBANA, LE 14 SEPTEMBRE 2022

PHOTO DE FAMILLE AVEC LES BENEFICIAIRES A L’OCCASION DE LA CEREMONIE DE LANCELEMENT OFFICIEL DU PROJET EN PRESENCE DU MAIRE DE SEGBANA ET D’UNE FORTE DELEGATION DU REFELA-BENIN LE MERCREDI 14 SEPTEMBRE 2022.

SEANCES DE FORMATION AVEC LES BENEFICIAIRES A SEGBANA

PHOTO DE FAMILLE AVEC LES BENEFICIARES A KETOU EN PRESENCE DE MADAME LE MAIRE DE KETOU ET PRESIDENTE DU REFELA-BENIN

- SEANCES DE FORMATION AVEC LES BENEFICIAIRES DANS LA COMMUNE DE DJIDJA

Le logo traduit un ensemble de jeunes filles et femmes avec des regards, idées, initiatives portés vers une même vision. Le nom du réseau fait la base à ces jeunes filles et femmes terminant par le nom de la commune de mise en œuvre.